La quête de justice et la reconstruction de la nation Tamoule après la guerre
Au cours des 60 dernières années, les Tamouls ont dû eu avoir à lever le ton pour défendre leurs droits fondamentaux au Sri Lanka, mais sans succès. Une guerre génocidaire et impitoyable, a été déclenchée contre les Tamouls, a culminée en mai 2009 massacrant sans pitié plus de 70 000 innocents. Cette guerre, sanglante et prolongée, a forcée l’exile de centaines de milliers de familles abandonnant ainsi leurs terres ancestrales et maisons. Beaucoup d’autres ont quitté leur patrie et se sont installés dans divers pays, tout en conservant un lien étroit avec leur pays natal.
La diaspora tamoule a contribué à répondre aux besoins pressants et aux aspirations profondes des Tamouls Eelam. Cela a joué un rôle actif dans les efforts déployés par l’ONU pour rendre justice aux crimes de guerre et les atrocités commises contre l’humanité en mai 2009.
Pendant les dernières décennies, de nombreuses conférences ont été organisées périodiquement dans plusieurs pays pour expliquer et projeter la juste cause de la lutte des Tamouls du Sri Lanka. Dans ce contexte, la conférence internationale tenue en 1999 à Ottawa a eu une grande importance. De nombreux dirigeants tamouls tels que M. Kumar Ponnambalam, M. Joseph Pararajasingham et M. Taraki Sivaram ont participé à cette conférence et ont été réduits au silence par le gouvernement Sri-Lankais. Les Tamouls ont fait d’énormes sacrifices pour faire valoir leurs droits fondamentaux mais, les résultats de ces efforts laborieux sont maintenant tournés au profit du gouvernement chauvin cinghalais et certains acteurs internationaux.
Le gouvernement Sri-Lankais continue de retarder les stratégies contre la mise en œuvre de résolutions par l’ONU. La première résolution fait l’appel à la mise en place d’un mécanisme hybride pour enquêter sur les crimes de guerre commis durant et suivant ce conflit. La seconde; «Le génocide contre les Tamouls au Sri Lanka» a été adoptée à l’unanimité en 2015, par le Conseil provincial du Nord au Sri Lanka. À ce jour, il n’y a eu aucune action gouvernementale sur l’une ou l’autre de ces résolutions.
En outre, les propositions avancées, dans le rapport intérimaire du directeur du comité de l’Assemblée constitutionnelle, ont clairement démontré que les droits de la nation tamoule ne seront pas protégés. Telles actions, nous laissent croire que la version finale de la nouvelle constitution proposée pourrait ne pas répondre aux aspirations politiques, économiques ou culturelles des Tamouls.
Il faut noter les mesures utilisées par le gouvernement pour perpétuer le génocide des Tamouls aux Sri-Lanka, malgré l’affirmation contraire des représentants gouvernementaux:
L’occupation militaire des terres ancestrales de Tamouls : Toujours est en cours.
L’installation délibérée des Cinghalais dans la patrie tamoule : Toujours est en cours.
La construction de temples bouddhistes dans le but d’occuper la terre des Tamouls : Toujours en cours.
Avec tous les faits mentionnés, il est important de mettre l’emphase que les Tamouls sur l’île de Sri Lanka forment une nation avec leurs droits fondamentaux et inaliénables, mais qui sont constamment bafoués et subissent un génocide par le gouvernement en place.
Dans cet esprit, la diaspora tamoule de divers pays s’est réunie pour organiser une conférence internationale tamoule en mai 2018 à Ottawa, la capitale du Canada.
Titre: La deuxième conférence internationale sur la nation Tamoule et le génocide au Sri Lanka
La quête de justice et la reconstruction de la nation Tamoule après la guerre – Ottawa 2018
Thème 1 – Ethno-nationalisme and ses conséquences au Sri Lanka
Thème 2 – La génocide sous un autre nom
Thème 3 – Violations des droits de l’homme et la quête de justice
Thème 4 – Reconstruire une nation dans un contexte géopolitique d’aujourd’hui
Thème 5 – Vers la liberté et la justice
Date: Le 5 au 7 mai 2018
Lieu: Université Carleton à Ottawa, Canada
Plusieurs universitaires, journalistes, dirigeants politiques et militants de divers pays sont attendus à participer. Une réunion a été prévue avec les députés canadiens pour en discuter sur la résolution finale de la conférence.
Les informations supplémentaires sur la conférence internationale seront disponibles lors d’une conférence de presse qui sera organisée prochainement. De plus amples détails peuvent aussi être trouvés sur www.tamilconferences.org.
Le comité d’organization de la deuxième conférence internationale tamoule
L’association Tamoul de Brampton
L’association Tamoul de Mississauga
L’association Tamoul d’Ottawa
L’association du développement tamoul du Québec
Conseil national des Tamouls canadiens
Forum de la société civile canadienne Tamoule
Gouvernement transnational de l’Eelam Tamoul – Canada